Un bilan individuel

POUR ANALYSER VOS COMPÉTENCES

Le bilan de compétences est une formation individuelle, qui permet d’analyser les compétences professionnelles et personnelles, les aptitudes et les motivations en appui d’un projet d’évolution professionnelle (évoluer dans son entreprise, changer d'entreprise, changer de métier, …) et, le cas échéant, de formation.

Qui peut en bénéficier ?

Toute personne active, notamment :

  • les salariés du secteur privé,
  •  les demandeurs d’emploi : la demande doit être faite auprès de Pôle emploi, de l’APEC ou de Cap emploi,
  • les salariés du secteur public (fonctionnaires, agents non titulaires, etc.) : textes spécifiques mais dans des conditions similaires aux salariés.

Aucun pré requis n'est exigé

Quels en sont les objectifs ?

Il permet :

  • d’analyser ses compétences personnelles et professionnelles, ses aptitudes et ses motivations ;
  • de définir son projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation ;
  • d’utiliser ses atouts comme un instrument de négociation pour un emploi, une formation ou une évolution de carrière.

Modalités d'accueil et délai d'accès à l'entrée en bilan :

Nous nous organisons pour vous répondre sous 48 h (jours ouvrés) après votre première prise de contact.Rendez-vous pris, s'en suit un entretien préalable de 30 à 45 min, gratuit et sans engagement.La personne qui vous reçoit en entretien préalable est aussi celle qui vous accompagnera.Il faut compter 15 jours (minimum) à 1 mois (maximum) entre votre demande et l'entrée effective en bilan.

MODALITÉS

Modalité : ​présentiel et/ou distanciel

Prérequis : aucun

Durée de l'accompagnement : jusqu'à 16 h en face à face avec la consultante

Rythme prévisionnel des entretiens : toutes les semaines ou tous les 15 jours. Le rythme pourra être personnalisé selon vos besoins

Durée prévisionnelle des entretiens : 2h. La durée des entretiens pourra être personnalisée selon vos besoins 

Lieu : dans un environnement garantissant la discrétion et ​la confidentialité des échanges  ​Il se déroule en entretiens individuels avec votre conseiller, en centre et/ou à distance.Les rendez-vous sont le plus souvent hebdomadaires et durent 2 h environ, en journéeou en soirée.

La durée totale d'un bilan de compétences ne peut pas excéder 24 heures.

Accessibilité

Pour toute forme de handicap, contacter Raphaële Oliveau au 06 73 61 31 41 pour valider puis organiser l'accès à la formation.

Validation à la sortie :

A l'issue du bilan, remise d'un document de synthèse exploitable et d'une attestation de formation.

CADRE LEGAL

Le bilan de compétences entre dans le champ de la formation continue.Il permet d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et ses motivations en appui d’un projet d’évolution professionnelle (évoluer dans son entreprise, changer d'entreprise, changer de métier, …) et, le cas échéant, de formation.Il est régi par un cadre légal précis.

Créer son Identité Numérique devient indispensable pour acheter une formation CPF

Depuis le 25 octobre 2022, la sécurisation des achats de formations sur la plateforme MonCompteFormation est renforcée. Il devient nécessaire d'utiliser FranceConnect+ à la place de FranceConnect pour confirmer l’achat de formations sur la plateforme CPF. Et pour utiliser FranceConnect+, chaque titulaire CPF doit disposer d'une Identité Numérique La Poste.

5 étapes pour créer son Identité Numérique et effectuer ses achats formation en toute sécurité

En résumé :

1. Munissez-vous de votre smartphone et de votre pièce d’identité française (CI, passeport…)`

2. Rendez-vous sur le site de l'Identité Numérique de La Poste : lidentitenumerique.laposte.fr

3. Créez votre compte et saisissez les informations de votre pièce d’identité

4. Procédez à la vérification de votre identité, soit en bureau de poste, après de votre facteur ou directement en ligne (en vous prenant en vidéo avec votre pièce d’identité)

5. Activez votre Identité Numérique en définissant votre code personnel

Objectif de ce changement, lutter contre les usurpations d'identité et les fraudes liées au Compte personnel de formation (CPF). Avec l'Identité Numérique, vous pourrez procéder à vos achats formation sécurisés sur moncompteformation.gouv.fr.

Retrouvez toutes les informations sur la création et de l'utilisation de votre Identité Numérique sur le site moncompteformation.gouv.fr.La procédure prend une trentaine de minutes. Créez dès maintenant votre Identité Numérique La Poste pour anticiper vos achats de formation CPF.

Indicateurs Qualité -2022

Satisfaction :  100% des personnes ayant réalisé un bilan de compétences avec Le Bocalauraco estiment que la prestation a parfaitement répondu à leurs attentes et même au-delà. 

Entre janvier et décembre 2022, Le Bocalauraco a réalisé 10 bilans de compétences, dont 4 au profit d’organismes partenaires.

 

9/10 est la note attribuée à Le Bocalauraco par les personnes accompagnées pour la qualité de :l’accueil, la prise en compte des attentes, la relation, l’expertise et la disponibilité de la consultante,  des tests et des travaux menés visant à l’élaboration du projet,  des analyses menées et la synthèse de bilan

100% des personnes accompagnées recommandent Le Bocalauraco pour la réalisation d’un bilan de compétences.

Taux de réalisation des entretiens de suivi à 6 mois : 100 %

Enquêtes terrain menées : 100% des bénéficiaires de bilan ont réalisé des enquêtes terrain, au total 18 enquêtes terrains ont été réalisées

Témoignages

 

"Ce bilan de compétences m'a permis de bien définir mes capacités ainsi que mes points de vigilance. J'ai également compris grâce au bilan que j'étais dans le bon secteur d'activité et j'ai pu faire des choix de manière sereine"- Nicolas G. - Avril 2022

 

© Le Bocalauraco - Tous droits réservés

Propulsé par SOWINK Vendée La-Roche-Sur-Yon